Principle 1

Ne jamais parler en mal de l’enfant en sa présence ou en son absence.

Principle 2

Cultiver ce qu’il y a de bon chez l’enfant afin qu’il n’y ait pas de place pour le mal.

Principle 3

Être actif et minutieux dans la préparation d’un environnement adapté. Aider l’enfant à interagir avec son environnement afin qu’il se construise. Ranger le matériel au bon endroit et en démontrer la bonne utilisation.

Principle 4

Être toujours à l’écoute et prêt à répondre à l'appel de l'enfant qui a besoin de vous.

Principle 5

Respecter l’enfant qui travaille, sans l’interrompre.

Principle 6

Respecter l'enfant qui fait une erreur. Tôt ou tard, il se corrigera par lui-même. Arrêter fermement et immédiatement toute utilisation abusive de l'environnement et toute action qui met en danger l'enfant ou qui nuit à son développement.

Principle 7

Respecter l'enfant qui se repose, qui regarde les autres travailler ou qui réfléchit à ce qu'il fait ou fera. Ne pas l’interpeler ou le forcer à faire une activité.

Principle 8

Aider ceux qui sont à la recherche d’une activité sans trouver.

Principle 9

Être infatigable! Répéter des présentations à l'enfant qui ne les a pas intégrées du premier coup. Guider l'enfant afin qu’il acquière de nouvelles aptitudes et le soutenir lorsque des obstacles se dressent devant lui. Vous y arriverez en aménageant l’environnement avec soin. Intervenir avec retenue et cultiver le silence. Marquer votre présence avec des mots doux et aimants. Faites sentir votre présence à l'enfant qui cherche et vous effacer pour l’enfant qui a trouvé.

Principle 10

Toujours traiter l'enfant de façon polie et respectueuse. Être pour eux un exemple de grâce et de courtoisie. En tout temps, leur offrir le meilleur de vous-même.